Vous possédez une œuvre d’art que vous voulez vendre ou vous voulez tout simplement en connaître la valeur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez Barnie's qui met son expertise au service des particuliers et des professionnels du monde de l’art. Sachez qu’il existe aussi différents moyens de savoir la valeur d’une œuvre d’art. Nous allons en parler un peu plus dans cet article.
Choisissez une solution en ligne
La solution en ligne est la plus facile à emprunter pour savoir la valeur d’une œuvre d’art que vous avez en main. En plus, au lieu de faire un déplacement dans un cabinet d’expert, cette solution vous épargne les déplacements et vous fera faire, par la même occasion, une économie de temps et d’argent. D’ailleurs, la plupart de ces cabinets d’experts mettent leur service d’expertise gratuite sur leur site web que vous pouvez consulter à tout moment 24h/24. Pour faire une expertise en ligne, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre en photo l’œuvre d’art et de l’envoyé sur le site. Dans un laps de temps, allant généralement de 48h, vous allez recevoir une estimation gratuite de votre œuvre d’art dans votre boîte mail. Vous devez savoir que ces estimations sont effectuées par des commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés en se basant sur une étude des derniers résultats en rapport aux ventes aux enchères des œuvres similaires de l’artiste que vous leur avez donné.
Faites appel à des professionnels
Cependant, même si vous avez fait expertiser votre œuvre d’art en ligne, il se peut que vous deviez quand même faire appel à un expert dans ce domaine. Cet expert doit alors procéder à une expertise et à l’authentification de votre œuvre d’art. Cela est nécessaire dans le but d’authentifier le tableau et d’obtenir, par la suite, le certificat d’authenticité. Dans ce procédé, les commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés vont identifier l’origine et vérifier l’authenticité du tableau. Il se peut ensuite qu’un spécialiste en histoire entre en scène pour analyser la technique et la date du tableau et situer la provenance de l’œuvre d’art.
Allez auprès d’un cabinet d’estimation
Un cabinet d’estimation peut également vous donner la valeur de votre œuvre d’art. Il peut également vous donnez une estimation gratuite ou bien se déplacer pour voir de près l’œuvre d’art en question. Avant de vendre votre œuvre d’art, vous devez savoir que le prix de vente des tableaux d’art peut varier de 30 euros et aller à plus de 350 millions d’euros.