Comment faire estimer une sculpture ?

J’ai une sculpture en ma possession et je voudrai bien la vendre mais je ne sais pas à quel prix ? C’est souvent la question fréquemment posée par les personnes qui veulent vendre une sculpture. Pour les aider, nous allons leur donner quelques tuyaux tout au long de cet article. 

Auprès de quels professionnels faire estimer une sculpture ?

Pour avoir une estimation réelle de votre sculpture, il vous est conseillé de faire appel à des sites professionnels de sculptures et sculpteurs tels Barnie's, le premier interlocuteur en Europe pour l’achat comptant d’œuvres d’art et de pièces de collection. Le recours à un commissaire-priseur qui travaille ou non pour une maison de vente peut également vous aider à mettre en vente aux enchères publiques la sculpture avec votre accord bien sûr. Il est possible pour un commissaire-priseur de faire l’estimation de votre sculpture à votre domicile ou bien dans son lieu de travail sur rendez-vous. Toutefois, vous devez savoir que la première estimation de votre sculpture est orale et gratuite. Pour avoir plus de précision, le commissaire-priseur peut demander l’aide d’un expert spécialisé pour préciser l’expertise et l’estimation de la sculpture.

Comment se déroule l’estimation d’une sculpture ?

Avec ses outils, l’expert va d’abord regarder de près votre sculpture et voir s’il y a eu des  réparations, falsifications ou restaurations anciennes. Ensuite, ce professionnel va se documenter auprès de certaines sources pour estimer la valeur approximative de la sculpture. Dans le cas échéant, il devra faire un travail d’investigation en faisant une enquête auprès des personnes qui sont susceptibles d’avoir côtoyé l’artiste ou son œuvre. Il se peut également qu’un expert scientifique spécialisé entre en jeu pour analyser de plus près la sculpture avec des techniques de laboratoire. Un restaurateur d’art, quant à lui, est utile pour lui donner plus de précision sur  l’époque et les matériaux utilisés.

Dois-je me fier à une estimation gratuite en ligne ?

Vous tournez vers une estimation gratuite en ligne est la solution la plus facile pour faire estimer rapidement votre sculpture. Pour cela, il ne vous suffit que de consulter les sites spécialisés dans le domaine de l’estimation gratuite d’œuvre d’art sans aucun engagement de votre part. De plus, vous recevrez une réponse rapide dans les 48 heures après que vous aviez téléchargé, sur le site en question, une photo et une brève description de la sculpture à estimer. La plupart des sites spécialisés dans l‘expertise gratuite d’œuvre d’art vont effectuer une pré-expertise gratuite de votre sculpture pour vous donner une estimation chiffrée de celle-ci.