Conseils pour commencer à acheter de l’art

Puisqu’acheter une œuvre d’art est un investissement à part entière, il faut savoir comment faire. Mais ce n’est pas aussi simple que cela pour les débutants. Pour les aider dans cette tâche ardue mais passionnante, nous allons leur donner trois précieux conseils qu’ils pourront appliquer dans leur achat d’œuvre d’art.

Ayez un œil « artistique »

Avant de se lancer dans l’achat d’une œuvre d’art il faut bien éduquer ses yeux à regarder ce monde. Pour y arriver, il vous est conseillé d’aller faire plusieurs visites dans des musées et des salles d’exposition d’œuvres d’art. Le but ici est de voir le plus d’œuvre d’art possible afin d’affiner ses goûts en art. Avec ce procédé, vous pouvez également avoir une meilleure connaissance des esthétiques et des techniques d’art. Par ailleurs, vous devez également faire confiance à votre instinct, à vos goûts et à votre passion. Il est fortement regrettable que vous achetiez une œuvre d’art qui ne vous tient pas à cœur et que vous allez amèrement regretter pendant les jours qui vont suivre.

Affutez votre sens de l’observation

Vous avez enfin trouvé l’œuvre qui a fait chavirer votre cœur ? C’est bien. Mais avant de l’acheter, vous devez le regarder méticuleusement en voyant de très près les aspects et les détails pour juger sa réelle valeur, mais aussi l’artiste qui l’a réalisé. Et cela est d’autant plus valable que si vous décidez d’acheter un tableau en ligne. En effet, vous devez consulter les sites spécialisés vous donnent plusieurs outils pour visualiser l’œuvre comme si vous le regarder à l’œil nu. Il doit normalement avoir une fiche avec l’œuvre d’art, ayez la vigilance de cliquer sur « voir l’œuvre à l’échelle ». Il vous est conseillé de bien visualiser les détails avec plus de précision en zoomant.

En ce qui concerne le prix

Il est utile de savoir qu’en général, vous ne pouvez pas négocier le prix d’une œuvre d’art de peintres. Barnie's met son expertise à votre service afin de réaliser une estimation de prix de différentes œuvres d'art. Lors des ventes aux enchères, ce sont les acheteurs qui fixent le prix des œuvres d’art en faisant des surenchères. Cependant, pour les autres cas de vente, vous pouvez tout à fait négocier. Pour cela, il vous est possible d’ « attaquer » en premier et de faire votre offre et voir ce qu’il en sera. De même, vous pouvez négocier certaines choses comme une livraison gratuite, un paiement échelonné ou un geste commercial (pour les clients fidèles).