Chaque technique de peinture est spécifique, que l’on parle de la peinture aquarelle, ou bien de la peinture acrylique ou encore de la peinture à l’huile. Pour réussir au mieux vos tableaux, quelque soit la technique que vous avez choisi d’adopter, il est utile de vous munir des fournitures nécessaires.
Les principales fournitures requises
Presque toutes les techniques de peinture requièrent les mêmes fournitures de peinture à savoir les pinceaux que ce soient des pinceaux ronds, polyvalents pour travailler les contours, les remplissages d’espaces restreints ainsi que le travail de précision ; des pinceaux plats pour couvrir des zones vastes et créer à la fois des mélanges et des lignes droites ; des pinceaux ovales pour créer et étendre des points de lumières, des pinceaux éventails pour les effets spéciaux et les textures, des pinceaux biseautés pour les coups précis, lignes et courbes, le pinceau traceur pour le lettrage, les lignes et les détails fins. Mais il y a également les spalters et les couteaux. Sans oublier les autres matériels comme le crayon à papier HB, la gomme blanche, la gomme mie de pain, le taille crayon, le crayon sanguine à l’huile, la palette, les d’assiettes en plastique jetables, pots en verre, blouse et le chevalet. Seule la peinture utilisée différencie les différentes techniques.
Quelles fournitures pour la peinture acrylique ?
Pour réaliser un tableau avec de la peinture acrylique, vous devez vous munir d’une peinture acrylique étude pour débuter car elle présente une faible concentration en pigment. Il vous est ensuite possible de vous tourner vers une peinture acrylique fine plus pigmentée, pour essayer enfin la peinture acrylique extrafine pour avoir de la splendeur, une réelle précision et de l’éclat de couleur.
Quelles fournitures pour la peinture à l’huile et pour la peinture aquarelle ?
Pour la peinture à l’huile, qui demande du temps et du travail, il vous est conseillé de vous munir de peinture faite à base d’huile siccative et des pigments. Pour la peinture aquarelle, il vous est conseillé de vous munir des peintures adaptées et éviter d’acheter des demi-godets à l’unité et les tubes d’aquarelle pour ne pas avoir de l’aquarelle extra fine pas très apprécié pour débuter. Une fois que vous serez à l’aise avec votre première peinture, vous pouvez ensuite acheter de petites boites métalliques dans lesquels vous pouvez ranger jusqu’à 24 demi-godets d’aquarelle pour constituer votre palette personnelle de couleurs.