Métier d’art : sculpture, modelage, maquette, gravure

De plus en plus de personnes s’intéressent au domaine de l’art qui est un vaste monde où peut exister et cohabiter plusieurs métiers uniques et spécifiques. Ces métiers ont chacun leur spécificités, leurs qualités requises ainsi que leurs contraintes. Découvrons ensemble le métier de sculpteur, modeleur, maquettiste et de graveur.

Le métier de sculpteur

Un sculpteur est un artiste qui crée à partir d'un matériau de base une œuvre en trois dimensions dont la valeur est  importante et nécessite une estimation de prix grâce aux services offerts parle spécialiste des artistes célèbres Barnie's. Il peut également faire la reproduction ou la restauration de pièces comme des objets d'art, des objets utilitaires ou décoratifs, des meubles de style ou d'époque. L’artiste sculpteur crée en suivant son imagination, une commande bien précise, un modèle existant ou encore une photo. Pour mener à bien son travail, l’artiste sculpteur doit avoir une connaissance approfondie sur les matériaux qu’il va utiliser. Il doit également savoir les travailler en ayant une connaissance en art. L’œuvre qu’il réalisera doit avoir une harmonie entre les volumes, les couleurs et les matériaux.

Le métier de modeleur

Dans le domaine de l’art, le modelage est connu comme une étape essentielle pour la création d’un produit concret. Cette étape se base sur un modèle bien précis afin de réaliser une œuvre. C’est là que le modeleur entre en jeu. Sa mission est de réaliser des moules et des modèles à partir des dessins techniques pour faire une production de qualité. Il est possible que le modeleur fasse les plans et les coupes nécessaires pour la réalisation d’un modèle en CAO. Il est également dans son rôle de développer la maquette et le modèle des œuvres à réaliser mais aussi de faire des ajustements nécessaires sur les moules d’essais.

Le fabricant de maquette et le graveur

Vous vous demandez sûrement qui est la personne qui fabrique et qui restaure les maquettes afin de réaliser une esquisse, un prototype de bâtiment ou de décor ? La réponse est toute simple : c’est le fabricant de maquette. Cet artiste travail avec précision les volumes et détails en réduction. Pour cela, la patience, la minutie et une bonne perception des volumes lui seront d’une grande aide. En ce qui concerne le graveur, cet artiste est en mesure de réaliser un procédé de décoration par enlèvement de matière appelé communément gravure. Le graveur est un professionnel qui trace sur un support des dessins ou des caractères, en creux ou en relief en utilisant plusieurs outils.