Notions de base pour réaliser une peinture à l’huile

Réaliser une peinture à l’huile est un art des plus précis pour un artiste peintre. Mais ce n’est pas une faculté donnée à tout le monde. Comme tout autre procédé d’art, il est important de bien se préparer avant de commencer. Par la suite, il suffit d’appliquer certaines techniques adaptées.

Une bonne préparation avant tout

Une peinture à l’huile bien réalisée ne peut qu’être que le fruit d’une bonne préparation. Dans ce sens, il est important que vous commenciez par choisir le sujet que vous allez peindre. Pour cela, selon votre niveau, il vous est conseillé de commencer par des sujets simples comme des natures mortes par exemple. Ensuite, vous devez vous atteler à la composition de votre tableau. Vous devez dans ce sens, trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments en un tout cohérent. Vous devez également bien observer votre sujet en vous focalisant sur un détail ou bien en appréhendant l’ensemble de la scène. Vous pouvez également utiliser une fenêtre découpée dans du carton ou bien formez un cadre avec vos mains. Sans oublier de faire un dessin préliminaire en esquissant votre sujet au fusain ou  bien au crayon ou encore à l’huile ou à l’acrylique.

Donner des couleurs à son œuvre

Réalisez ensuite une couche préparatoire pour que la peinture adhère bien et sèche sans craquelures. Il vous est conseillé de poser une fine couche de fond. Vous devez savoir qu’un fond blanc illumine les teintes, idéale pour des sujets riches en couleur. Tandis qu’un fond coloré vous procure un ton de base qui unifiera le tableau. Une fois cette tâche finie, place maintenant à la pose des couches de couleur. Vous devez faire une superposition de couches. Commencez alors par poser les zones d’ombre et de lumière, remplissez ensuite les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. La règle est alors peindre gras sur maigre. Chaque couche superposée doit être légèrement plus grasse, donc riche en huile, que la précédente.

Finaliser son œuvre

La dernière étape est de réaliser des couches finales et retouches. Cependant, c’est la tâche la plus délicate du travail. Il faut alors appliquer des touches légères en utilisant de la peinture non diluée, telle qu’elle sort du tube tout en affinant votre travail petit à petit : posez les lumières, travaillez les ombres et soignez les détails.